Le Bois | Le Printemps
Cahier de notes est une série de compilations d’articles, de textes, d’informations, de traductions rassemblées autour d’un thème spécifique que je vous propose afin de constituer un corpus de contenus susceptibles d’éclairer des sujets d’intérêt commun. Bonne lecture !
Le printemps représente un renouveau, une période propice pour émerger avec le soleil levant et s’engager dans des activités dynamiques. Le printemps représente un renouveau, une période propice pour émerger avec le soleil levant et s’engager dans des activités dynamiques telles que des promenades rapides, en accord avec les principes du Huangdi Neijing ou Canon intérieur de l’Empereur Jaune –œuvre classique de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste– Ces activités, qualifiées de yang, reflètent la vigueur et l’ascension caractéristiques du printemps. L’éveil de la vie végétale, poussant vers le ciel après le sommeil hivernal, ne manque pas de nourrir notre âme à travers la vision de la verdure tendre des jeunes plantes. Cette contemplation réduit l’appétit et favorise une purification naturelle du corps, éliminant non seulement les résidus alimentaires mais aussi les désirs excessifs et les émotions négatives telles que l’insatisfaction, l’impatience et la colère.
Cette saison dissipe métaphoriquement le voile qui recouvre nos yeux et notre esprit, offrant une vision plus claire et une perspective nouvelle sur le monde qui nous entoure.
C’est donc le moment opportun pour se reconnecter avec notre essence profonde, en accordant une attention particulière à la conscience de soi et à l’expression de notre être authentique.
Dans la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est étroitement lié à l’élément du bois, tandis que les organes du corps qui lui sont associés sont le foie et la vésicule biliaire. Dans la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est étroitement lié à l’élément du bois, tandis que les organes du corps qui lui sont associés sont le foie et la vésicule biliaire. Cette saison, symbolisant un nouveau départ et une énergie ascendante, correspond à la phase du Yang, où la nature reprend vie après le sommeil hivernal. Le printemps est le moment propice pour semer les graines, marquant ainsi le début d’une nouvelle croissance. Cette période marque également le passage du Yin froid au Yang chaud, du stade de l’eau à celui du feu. C’est une période d’expansion et d’enrichissement, où tout pousse, s’étend, se réchauffe et se multiplie. De la graine à la floraison, des racines aux pousses, et des tiges aux branches, le printemps représente un cycle de vie en plein épanouissement.
Le bois incarne notre faculté intellectuelle. Après avoir conçu des idées telles des eaux, nous les façonnons ensuite en théories, plans et stratégies grâce à la puissance du bois. Ce dernier représente tout ce qui croît ou peut être cultivé, portant en lui la force de la réflexion, l’esprit pensant. Dans notre corps, le bois correspond à notre système nerveux. Bien que nous perdions des neurones chaque jour en vieillissant, notre système nerveux continue de tisser de nouvelles connexions.Le bois croît sans cesse, tout comme notre capacité à penser, analyser et clarifier, et ce processus d’évolution est sans fin. Le bois symbolise l’abondance et la générosité, tel un arbre produisant des fruits à partir d’une simple graine, formant ainsi un écosystème complet. Le bois croît sans cesse, tout comme notre capacité à penser, analyser et clarifier, et ce processus d’évolution est sans fin. Le bois symbolise l’abondance et la générosité, tel un arbre produisant des fruits à partir d’une simple graine, formant ainsi un écosystème complet.
Les qualités associées au bois sont l’action audacieuse, la planification, le lancement de nouveaux projets, l’idéalisme, l’imagination audacieuse, la compassion et la compétitivité. Les individus imprégnés de l’énergie du bois possèdent un sens aigu de la prise de décision et la capacité de provoquer le changement. L’émotion souvent associée au bois est la colère, accompagnée de sentiments tels que la tension, la critique, le découragement, le regret, l’excitation, le mépris de soi et des autres, le jugement négatif et la colère refoulée résultant de déceptions affectives. Le défi pour ceux influencés par le bois réside dans la maîtrise de la colère, en la canalisant vers des actions constructives bénéfiques pour tous.
L’élément bois est de nature masculine et est généralement considéré comme moins yang que le feu. Il est associé à la planète Jupiter, la plus grande du système solaire, symbolisant la croissance abondante caractéristique du printemps. L’élément bois est de nature masculine et est généralement considéré comme moins yang que le feu. Il est associé à la planète Jupiter, la plus grande du système solaire, symbolisant la croissance abondante caractéristique du printemps. Bien que l’élément bois soit moins yang, il peut exister dans des états tant yang que yin. Lorsqu’il exprime son énergie yang masculine, il se présente sous la couleur verte et est symbolisé par un pin robuste, droit et résistant. En revanche, lorsqu’il démontre une énergie yin féminine, sa teinte devient émeraude et est représentée par le bambou flexible, qui se courbe doucement au gré du vent.
Comme mentionné précédemment, les organes liés à l’élément bois sont le foie et la vésicule biliaire. Consommer de l’alcool revient à administrer un poison à ces organes, car les boissons alcoolisées surstimulent le foie et perturbent gravement l’équilibre des systèmes et des organes associés. Il est donc recommandé d’éviter les aliments gras et riches, susceptibles de contrarier la vésicule biliaire.
Fonction du foie :
- Stockage du sang pour les activités régulières et le cycle menstruel.
- Promotion d’une circulation fluide du Qi pour l’énergie, le bien-être mental et la digestion.
- Contrôle des tendons responsables du mouvement, ce qui se reflète dans la santé des ongles.
- Relation avec la vue, symbolisée par des larmes qui humidifient et protègent les yeux.
- Abrite l’âme éthérée Hun, qui guide la vie, les visions et la planification.
Les manifestations des déséquilibres du foie incluent des problèmes oculaires et des maux de tête. Les yeux sont considérés comme le miroir du foie et le printemps est le moment optimal pour se détoxifier et revitaliser l’élément bois dans notre corps. Les manifestations des déséquilibres du foie incluent des problèmes oculaires et des maux de tête. Pour maintenir l’équilibre, le foie a besoin de tranquillité, tandis que les irritations peuvent perturber la digestion et le système nerveux central.
Lorsque l’élément bois est en équilibre, notre esprit est clair et notre concentration est remarquable. La force mentale, nourrie par la créativité –comme l’eau nourrit le bois– nous permet d’explorer un large éventail de possibilités, de théories et de stratégies, tandis que notre capacité à résoudre les problèmes est aiguë et précise. Les personnes dotées d’une énergie bois vigoureuse ont une vision claire et des objectifs bien définis, sachant exactement comment les atteindre. Elles excellent dans la planification et la prise de décisions, étant capables de défendre avec conviction leurs opinions lors de désaccords. Leur regard vif et perçant peut captiver, mais il est conseillé d’éviter leur colère.
Les émotions positives qui caractérisent l’élément bois incluent la lucidité, la générosité, la gentillesse, l’intelligence, le calme, la courtoisie, l’humilité, la discrétion, la détente, le progrès, la construction, la coopération et l’ouverture d’esprit.
Les émotions positives qui caractérisent l’élément bois incluent la lucidité, la générosité, la gentillesse, l’intelligence, le calme, la courtoisie, l’humilité, la discrétion, la détente, le progrès, la construction, la coopération et l’ouverture d’esprit. Lorsque l’équilibre de l’élément bois est perturbé : les maladies du foie et les déséquilibres associés sont souvent révélés par des rides sur le front. Un faible Qi du bois peut entraîner l’indécision, un manque de direction claire dans la vie et un sentiment d’immobilisme. Les individus peuvent se sentir émotionnellement retenus, incapables d’exprimer leur colère. Lorsque le Qi du foie est congestionné ou stagnant, des comportements arrogants, excessivement contrôlants et des accès de colère peuvent apparaître. Certains peuvent devenir des travailleurs acharnés ou développer des personnalités addictives, y compris des tendances à l’abus de drogues ou d’alcool. Des problèmes digestifs tels que ballonnements, gaz, alternance de constipation et de diarrhée peuvent également survenir. L’irritabilité et la frustration excessives sont particulièrement manifestes lorsqu’il y a déséquilibre du méridien du foie. L’exercice physique et la lecture sont recommandés pour rétablir l’équilibre. L’automne est une période particulièrement vulnérable, de même que les vents de mars et les périodes de chaleur extrême.
Les signes courants de stress sur les méridiens du foie comprennent des ongles secs, cassants et épaissis, des douleurs sous les côtes, des migraines, des problèmes oculaires, des addictions, des allergies, une mauvaise digestion, une mauvaise haleine, des boutons, des calculs biliaires et des problèmes sinusaux. Les méridiens du foie et de la vésicule biliaire traversent la tête, ce qui explique les migraines courantes dans ces cas.
Les émotions négatives associées à un déséquilibre de l’élément bois incluent la vindicativité, l’agressivité, l’avarice, la violence, l’explosivité, l’impulsivité, l’obsession, le dogmatisme, l’arrogance, la compétitivité, l’antagonisme et l’entêtement.
Se nourrir en printemps
Le printemps est la saison idéale pour prendre soin du foie et de la vésicule biliaire. À cette période, notre appétit diminue naturellement, voire disparaît, nous incitant à nettoyer notre organisme des graisses et des aliments lourds accumulés pendant l’hiver. Le printemps est la saison idéale pour prendre soin du foie et de la vésicule biliaire. À cette période, notre appétit diminue naturellement, voire disparaît, nous incitant à nettoyer notre organisme des graisses et des aliments lourds accumulés pendant l’hiver. Notre régime alimentaire devrait être le plus léger de l’année, mettant l’accent sur les qualités yang, ascendantes et expansives du printemps. Nous devrions privilégier les jeunes pousses, les légumes verts frais, les germes et les céréales immatures. Les aliments salés tels que la sauce soja, le miso et les viandes riches en sodium, ayant une forte composante énergétique descendante, devraient être limités en cette saison, car une consommation excessive d’aliments lourds peut obstruer le foie et entraîner des troubles digestifs.
Les aliments sucrés et épicés, avec leur qualité expansive et croissante, sont recommandés pour revitaliser notre énergie personnelle. Pour cela, nous pouvons utiliser un peu d’édulcorant concentré avec des herbes épicées, comme dans le thé au miel ou à la menthe. Les herbes aromatiques piquantes telles que le basilic, le fenouil, la marjolaine, le romarin, le carvi, l’aneth et le laurier sont particulièrement bénéfiques à cette période.
La plupart des glucides complexes, tels que les céréales, les légumineuses et les graines, ont une saveur sucrée qui s’intensifie avec la germination. Les jeunes betteraves, carottes et autres légumes-racines récoltés au printemps apportent une saveur sucrée et rafraîchissante.
Les aliments crus et germés, appelés vatic en Ayurveda, stimulent la rapidité, les mouvements rapides et les activités extérieures, tout en nettoyant et rafraîchissant le corps. Le renouvellement et la consommation d’aliments crus sont encouragés pendant cette saison. Les aliments crus et germés, appelés vatic en Ayurveda, stimulent la rapidité, les mouvements rapides et les activités extérieures, tout en nettoyant et rafraîchissant le corps. Ces aliments crus évoquent une époque antérieure à l’utilisation du feu, où l’homme était physiquement actif et générant une chaleur abondante. Ils représentent un retour aux étapes antérieures et plus jeunes du développement humain, permettant un renouvellement complet.
Il est important d’adapter la consommation d’aliments crus en fonction des signes de chaleur corporelle, des climats plus chauds et de l’activité physique accrue. Bien que la plupart des personnes puissent intégrer un peu d’aliments crus dans leur alimentation quotidienne, il convient de faire preuve de prudence, car une consommation excessive peut affaiblir la digestion et déclencher des réactions de nettoyage excessives. Les personnes présentant des signes de faiblesse ou de carence devraient limiter leur consommation d’aliments crus.
Cuisine de printemps:
Dans la plupart des climats tempérés, notamment aux États-Unis et en Europe, la cuisson est souvent nécessaire pour maintenir l’équilibre climatique et digestif. Cependant, au printemps, une approche de cuisson courte à des températures élevées est recommandée. Cette méthode permet de conserver les aliments légèrement cuits, en particulier à l’intérieur. Pour les plats nécessitant l’utilisation d’huiles, une cuisson rapide à haute température, comme le sauté, est idéale. Lors de la cuisson à l’eau, une légère cuisson à la vapeur ou un mijotage minimal sont préférables.
Ingrédients à privilégier : Les aliments ligneux, tels que les aliments acides et de nombreux légumes à croissance rapide, notamment ceux comportant des tiges et des pousses vertes, sont à privilégier au printemps. Les aliments ligneux, tels que les aliments acides et de nombreux légumes à croissance rapide, notamment ceux comportant des tiges et des pousses vertes, sont à privilégier au printemps. Parmi ces aliments, on retrouve le blé, les légumes-feuilles comme le bok choy, le chand, le brocoli, le chou frisé, le rabe et les épinards, ainsi que les asperges et le céleri. Les agrumes tels que les citrons, les oranges, le pamplemousse, la prune aigre, l’ananas, ainsi que les pains, les crackers, le vinaigre, le yaourt, le kimchi, les cornichons de toutes sortes, la choucroute et les olives sont également à intégrer dans la cuisine de printemps. Pour préparer ces aliments, privilégiez les techniques de grillade, de fumage, de saisie, de marinade et de fermentation, voire la cuisine au feu de camp.