L'Eau | L'Hiver
Cahier de notes est une série de compilations d’articles, de textes, d’informations, de traductions rassemblées autour d’un thème spécifique que je vous propose afin de constituer un corpus de contenus susceptibles d’éclairer des sujets d’intérêt commun. Bonne lecture !
La saison hivernale est associée à l’eau et aux reins. Les reins préservent l’essence vitale reçue à la naissance, que l’on appelle l’essence vitale prénatale ou Jing et régissent les activités vitales telles que la naissance, la croissance, la reproduction et le développement. La saison hivernale est associée à l’eau et aux reins. L’eau est le plus féminin des cinq éléments et est donc considérée comme très Yin. Dans la cosmologie taoïste, la féminité n’est pas considérée comme faible. Au contraire, l’eau est l’élément le plus puissant car elle peut contourner n’importe quel obstacle sur son passage sans perdre sa nature essentielle. L’eau peut, avec le temps, dissoudre les montagnes les plus dures.
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les organes du corps hydrique sont les reins et la vessie. Les reins préservent l’essence vitale reçue à la naissance, que l’on appelle l’essence vitale prénatale ou Jing et régissent les activités vitales telles que la naissance, la croissance, la reproduction et le développement. Le potentiel de cette essence vitale ne fait que diminuer tout au long de la vie, mais nous pouvons l’entretenir au mieux et éviter de la gaspiller prématurément grâce à des pratiques telles que le Qi Gong, le Tai Chi ou le Yoga.
On dit que les oreilles sont les orifices des reins et que notre capacité à entendre clairement dépend d’une énergie rénale forte. Les reins régissent également les os, les dents, les cheveux, le système nerveux et le cerveau. Il faut dire que dans la médecine chinoise, les reins ne sont pas les mêmes qu’en médecine occidentale. Il ne s’agit pas simplement de deux organes distincts situés au niveau du bas du dos qui éliminent les déchets et libèrent des hormones. Il s’agit d’un organe entier et d’un système énergétique relié au reste du corps, associé à la vessie et qui a des fonctions importantes tant sur le plan physique qu’émotionnel.Lorsque l’énergie rénale est forte, nous sommes lucides et capables d’exprimer nos pensées et nos sentiments. Les enfants grandissent rapidement et ont des os et des dents solides. Ils sont intelligents, apprennent rapidement et peuvent penser clairement. Lorsque l’énergie rénale est forte, nous sommes lucides et capables d’exprimer nos pensées et nos sentiments. Les enfants grandissent rapidement et ont des os et des dents solides. Ils sont intelligents, apprennent rapidement et peuvent penser clairement. Une énergie rénale forte aidera également une personne à traverser les étapes de la vie sans difficulté, en lui donnant la capacité de s’adapter aux changements et de mieux faire face au stress qui survient en cours de route. L’énergie rénale forte donne également la capacité d’assimiler des informations et de les traiter efficacement tout au long de la vie, de faire des observations fines et de donner l’impression d’être sage au-delà de son âge.
Au contraire, une déficience rénale se manifeste souvent par des problèmes de développement, tant sur le plan mental que physique. Chez les enfants, ces problèmes se manifestent par des troubles tels que des difficultés d’apprentissage, des déformations physiques et des caries dentaires. Chez l’adulte, les symptômes d’une insuffisance rénale sont des douleurs dans le bas du dos et les genoux, des mictions fréquentes, un grisonnement prématuré des cheveux, des os faibles et cassants, de l’arthrite, des caries dentaires, une perte d’audition et des douleurs dans la plante des pieds. Les reins étant également la source de notre énergie sexuelle, le manque de libido, l’impuissance et la stérilité sont des signes de déficience rénale.
Les reins en bonne santé filtrent environ une demi-tasse de sang par minute, éliminant les déchets et l’excès d’eau pour produire de l’urine. Ils gouvernent l’eau et contrôlent la réception du Qi provenant des poumons. Les reins en bonne santé filtrent environ une demi-tasse de sang par minute, éliminant les déchets et l’excès d’eau pour produire de l’urine. Ils gouvernent l’eau et contrôlent la réception du Qi provenant des poumons et contrôlent la fonction d’ouverture et de fermeture des orifices inférieurs –canal spermatique, urètre et anus–
Les Reins abritent la volonté et la motivation : La porte de vitalité appelée Ming Men qui fournit de la chaleur pour toutes les fonctions du corps, réchauffe le brûleur inférieur, l’estomac et la rate pour faciliter la digestion, harmoniser la fonction sexuelle et soutenir tous les autres organes en réchauffant le Yang des reins et en nourrissant le Yin des reins.
L’hiver est une époque où les êtres vivants sont contractés par le froid. Comme une graine profondément enfouie dans le sol froid, le Qi est en sommeil, attendant le moment de germer. L’hiver c’est une époque où les êtres vivants sont contractés par le froid. Comme une graine profondément enfouie dans le sol froid, le Qi est en sommeil, attendant le moment de germer. L’hiver est la saison de l’eau. Bien que l’eau soit un élément très Yin, elle peut exister dans un état Yang ou Yin. Lorsque l’eau exprime l’énergie masculine Yang, sa couleur est noire et est symbolisée par une vague. Lorsque l’eau exprime l’énergie féminine Yin, sa couleur est grise et est symbolisée par un ruisseau ou un lac. La couleur du rein est noire, comme la nuit, ou comme la glace noire.
La planète de l’eau est Mercure. Le métal Mercure existe sous forme liquide, comme l’eau. La direction de l’eau est le nord et sa position sur le ba-gua feng shui représente la carrière et le parcours de vie. Comme nous avons deux reins, nous avons deux symboles pour l’eau : l’un est une tortue noire –représentant la longévité– et l’autre est un cerf –représentant la vitalité sexuelle.
Les qualités de l’eau sont la créativité, la sensibilité, la réflexion, la persuasion, l’efficacité et le désir de vie et de sexe. Les qualités de l’eau sont la créativité, la sensibilité, la réflexion, la persuasion, l’efficacité et le désir de vie et de sexe. Les personnes de type d’eau valorisent les contacts familiaux et sociaux et sont attirants.
L’émotion associée à l’eau est la peur. D’autres émotions liées à l’eau sont l’indécision, l’hésitation et l’incertitude. Ceux qui sont nés au cours d’une année d’eau réussissent en ne permettant pas à la peur de bloquer la pleine expression de la créativité. Le défi pour les personnes de type d’eau est de surmonter leurs peurs et de devenir des participants actifs dans la vie. L’émotion positive des reins est la volonté. Lorsque l’énergie des reins est forte, nous avons de la volonté et nous vivons notre vie avec concentration et direction. Lorsque l’énergie rénale est faible, nous sommes sensibles à la peur et à l’anxiété. Cela fonctionne dans les deux sens : des reins déficients peuvent nous rendre craintifs et anxieux, et si nous vivons un excès de ces émotions, cela peut épuiser l’énergie rénale. Une personne sujette à l’anxiété, aux crises de panique ou aux phobies peut souffrir d’une insuffisance rénale.
L’émotion associée à l’eau est la peur. D’autres émotions liées à l’eau sont l’indécision, l’hésitation et l’incertitude. Les personnes de type d’eau peuvent être prédisposés aux problèmes urinaires, aux infections de la vessie chez les femmes ou aux problèmes de prostate chez les hommes. La consommation de café affaiblit les reins, et l’abus de cocaïne et de marijuana provoque des lésions rénales irréversibles. De manière générale, les substances toxiques telles que l’alcool ou d’autres drogues, doivent être évitées.
Se nourrir en hiver
L’hiver est la fin de toutes les saisons et la meilleure période de l’année pour renforcer l’énergie rénale. Pour s’unifier avec l’hiver, nous nous concentrons sur le principe Yin afin de devenir plus réceptifs, introspectifs et orientés vers le stockage; la surface du corps se refroidit et le cœur du corps se réchauffe. L’hiver est la fin de toutes les saisons et la meilleure période de l’année pour renforcer l’énergie rénale. Pour s’unifier avec l’hiver, nous nous concentrons sur le principe Yin afin de devenir plus réceptifs, introspectifs et orientés vers le stockage; la surface du corps se refroidit et le cœur du corps se réchauffe. Le froid et l’obscurité nous incitent à rechercher la chaleur intérieure. Il est temps de se reposer, de méditer profondément, d’affiner l’essence spirituelle et d’emmagasiner de l’énergie physique –sous la forme d’un peu de poids supplémentaire– pour la saison froide. Même si les processus lents prédominent, il faut rester suffisamment actif pour garder la colonne vertébrale et les articulations flexibles.
On dit que les reins s’ouvrent aux oreilles car ces dernières sont leurs orifices; ce qui signifie que l’audition est liée à la santé des reins –les organes les plus touchés par l’hiver– La capacité à entendre clairement augmente pendant les mois froids et calmes. Les bruits et les voix de la cuisine stimulent l’appétit.
Le régime alimentaire doit être composé d’aliments consistants et réchauffants, comme les soupes et les ragoûts. Les céréales complètes et les noix grillées sont bonnes par temps froid. Bien évidemment, l’hiver est une période de repos, où l’on se couche plus tôt et où l’on se réveille plus tard. Le régime alimentaire doit être composé d’aliments consistants et réchauffants, comme les soupes et les ragoûts. Les céréales complètes et les noix grillées sont bonnes par temps froid. Les aliments secs, les petits haricots noirs, les algues et les légumes d’hiver cuits à la vapeur renforcent les reins en hiver. Faites cuire les aliments plus longtemps à des températures plus basses et avec moins d’eau.
Aliments aquatiques :
Tous les aliments salés et les aliments foncés, violets, noirs ou bleus. Tous les aliments salés et les aliments foncés, violets, noirs ou bleus. Ègalement les poissons frais et salés, les viandes salées, le caviar et autres œufs de poisson, les crustacés de toutes sortes, les œufs, les haricots de toutes sortes, les algues, les légumes, la sauce soja et le tamari, le miso, les figues, les myrtilles, les mûres, les aubergines, le chou frisé, le riz sauvage, les noix, les graines de sésame, les graines de tournesol et les graines de citrouille. Les soupes, l’ébullition, la cuisson à la vapeur, le pochage, le salage, la congélation et la cuisson sous vide sont des procédés de préparation adaptés aux conditions hivernales.